Foire Aux Questions

Nos activités

Quand est-ce que la laiterie sera opérationnelle ?

Le plus tôt possible ! Si, comme cela semble s’avérer, nous pouvons engager le permis unique urbanisme et environnement en janvier 2020, la fromagerie pourrait être opérationnelle au début du premier trimestre 2021 dans le Hall relais de la Côte rouge.
Cependant nous envisageons également la possibilité d’entamer dès que possible une production sur plus petite échelle et dans un local provisoire en attente de l’ouverture du hall relais. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier.

Quand est-ce que le magasin sera ouvert ?

L’ouverture du magasin est liée à celle de la fromagerie vu qu’ils sont tous deux hébergés dans le même Hall relais agricole. Mais nous envisageons également un « magasin virtuel » hébergé sur ce site web et qui serait directement opérationnel – selon accord à prendre au cas par cas avec les nouveaux coopérateurs fournisseurs (type B).

Quels liens avec la commune et quel est son rôle ?

Dès le début, la commune a porté un grand intérêt à notre projet et nous a encouragés à le finaliser. Lors de l’appel à projet de la région wallonne pour la construction de Halls relais agricoles pour promouvoir et soutenir la diversification en agriculture, la commune a introduit un dossier de demande de subvention pour la construction d’un hall relais destiné -en priorité- à accueillir notre activité productive et commerciale. C’est le dossier unique de candidature de cette « association » que la région wallonne a retenu le 14 mars 2019. La commune est donc le maître d’ouvrage et propriétaire du hall (fromagerie dans ce cas) qu’elle met contractuellement à disposition de la coopérative de la côte rouge.

Nos produits

Quels produits allez-vous vendre ?

Une vraie crème fraîche -sans additif-, du fromage au lait cru, du lait, du beurre et tous les produits laitiers directement issus de nos élevages du parc naturel de la vallée de l’Attert ; c’est ce que la coopérative de la Côte Rouge va produire. Des produits vrais, des produits frais, disponibles en vrac ou en emballage consigné ou biodégradable.

Quels fromages allez-vous produire ?

« Un peu de tout ». Vous connaissez ce slogan pour promouvoir les fromages belges.
Parmi les grandes familles de fromages, nous privilégions actuellement un fromage à pâte pressée non cuite (genre gouda ou fromage d’abbaye) dont la recette est en train d’être mise au point avec l’aide du pôle fromager de Ciney. Mais un fromage à pâte cuite, un autre à pâte molle et croûte fleurie seront aussi au rendez-vous. Les premières expérimentations sont en cours.

Une question ?

N'hésitez surtout pas à nous la poser ! Nous vous répondons dès que possible et nous étofferons cette section au fur et à mesure.

Contactez l'équipe