Coopérative de la Côte Rouge

La Coopérative de la Côte Rouge est une société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale créée en septembre 2018 à l’initiative de six agriculteurs de la commune d’Attert et autant de citoyens désireux de rétablir un lien socio-économique direct entre les agriculteurs et les consommateurs locaux.

Elle s’est donné pour finalité sociale de…

  • Sensibiliser et éduquer à une alimentation saine et locale, notamment par la participation des consommateurs à la vie de la société et à la diffusion d’information.
  • Soutenir le développement de l’agriculture locale en partageant l’accès aux infrastructures mises en place avec d’autres producteurs.
  • Assurer un revenu décent aux professionnels liés à la société.

La coopérative gère deux pôles d’activités complémentaires : une laiterie-fromagerie et un magasin de terroir qui seront hébergés dans le hall-relais agricole que la commune d’Attert va prochainement construire au pied de la « Côte Rouge » à Tontelange, d’où le nom de notre coopérative.

Laiterie / Fromagerie

La commune d’Attert compte encore une dizaine de producteurs laitiers. La dimension familiale et la situation privilégiée de ces élevages au sein du Parc Naturel de la Vallée de l’Attert leur confère une identité propre liée à un terroir commun qu’ils contribuent à entretenir. Ce terroir, ils veulent aussi le défendre et le promouvoir à travers leurs productions.

La laiterie-fromagerie de la Côte Rouge fédère ces initiatives individuelles de vente directe que les producteurs laitiers n’ont plus le temps de gérer seul. Objectif partagé également par des consommateurs locaux désireux de retrouver ou/et conserver la qualité des produits fermiers en circuit court et soutenir ainsi le développement durable de leur environnement direct.

Tous les produits laitiers du quotidien peuvent y être développés et conditionnés pour répondre au goût et à la demande d’un consommateur averti : le lait, la crème, le beurre, les fromages, les yaourts, et autres desserts lactés.

Le Magasin de Terroir

Adossé à la fromagerie, un magasin de terroir sert de point de vente à la production de la fromagerie mais aussi pour tous les autres produits agro-alimentaires d’origine locale et de circuit court tel que les œufs (fermiers) le miel, les fruits et légumes et leurs dérivés (jus, soupes) la volaille la viande et tant d’autres que l’imaginations de nos coopérateurs fermiers ou artisans sont à même de produire dans le respect des normes et du Règlement d’Ordre Intérieur établi et garanti par la coopérative de la côte rouge.

La mise au marché des produits de la laiterie coopérative n’est pas exclusivement réservée à ce magasin, mais se fait également par internet.

Circuit court et économie participative

Le règlement d’ordre intérieur de la coopérative de la côte rouge s’inspire des principes de l’économie participative, éco-compatible et durable. La valeur ajoutée recherchée s’exprime essentiellement dans le service rendu à ses membres fournisseurs ou consommateurs. L’économie circulaire est également mise à profit dans toutes les étapes du processus en vue de réduire au minimum les déchets (zéro déchet) et l’impact environnemental.

La commercialisation de tous nos produits se fait en circuit court, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Dans cette perspective, fromagerie et magasin ne sont pas que des lieux de production et/ou vente, mais surtout celui du dialogue entre l’offre et la demande en vue d’une évolution permanente des produits et des services que la coopérative met en œuvre à l’intention du consommateur.

Siège social actuel

Coopérative de la Côte Rouge SCRL FS
TVA BE0704662240
CBC BE53 7320 4796 6753
bonjour@coterouge.be
107, voie de la Liberté 6717 ATTERT

Président

  • Thierry Fagneray

Administrateurs

  • Melody Kessler
  • Marc Mehlen
  • Michel Peter
  • Paul Depauw